Créer de magnifiques flashcards avec Anki !

Comment créer des flashcards utilisant une image comme fond ? # Anki Background


Pour un néophyte, Anki peut sembler assez terne et il est vrai que l'apparence des cartes par défaut peut être décourageante voire rebutante...

Je vais vous montrer comment créer de magnifiques cartes en quelques clics !

Tout d'abord, il vous faut différencier les cartes des notes.

Les cartes correspondent à vos flashcards de questions-réponses que vous souhaitez apprendre tandis que chaque note regroupe un ensemble de cartes auxquelles vous voulez attribuer le même design.

Ainsi, en modifiant l'apparence d'un type de note, toutes les autres cartes liées à ce type de note auront le même aspect.

Pour modifier un type de note, rendez-vous dans l'explorateur puis sélectionnez une carte appartenant au type de notes dont vous voulez modifier l'apparence puis cliquez sur le bouton "Cartes...".

Une fenêtre, d'apparence complexe, s'ouvre alors. Il s'agit du code CSS de la note.


Je vous propose de réaliser des cartes ressemblant à cela :

Aperçu de l'apparence d'une de mes cartes

Ci-dessous se trouve le code CSS de ce type de note et il vous suffit de remplacer le code d'origine par celui-ci ! Il est cependant utile d'adapter les valeurs à votre/vos écran(s) et vos préférences. (Vous pouvez copier le code tel quel, les commentaires commençant par /* seront ignorés par Anki)

Modèle du recto :

<div class=frontback>
<div class=texte>{{Recto}}</div>
</div>

Style :

body
{
background:transparent;
}

html {
background-image: url("_IMAGE.jpg ou jpeg ou png ou gif ou ...");
/* il est important que votre image de fond commence par un "_" */
background-repeat: repeat;
/* Modifier la taille de votre image de fond : */
background-size: 1000px;
}

.frontback {
/* Modifier la distance entre le texte et le cadre : */
padding:20px;
/* Modifier la couleur du cadre : */
background-color:#ffffff;
/* Arrondir les bords du cadre  : */
border-radius:30px;
/* Modifier les marges "en haut et en bas" ainsi que "à gauche et à droite" : */
margin: 30px 200px;
}

.texte {
/* Modifier la police : */
font-family: arial;
/* Modifier la taille de la police : */
font-size: 25px;
/* Modifier la couleur de la police : */
color: black;
/* Je vous conseille de créer un type de note spécifique pour des informations à apprendre sous forme de listes et de remplacer "center" par "left". Les cartes seront ainsi plus lisibles */
text-align: center;
}

/* Les mêmes réglages peuvent être faits pour Android et IOS : */

.mobile .frontback {
padding:15px;
background-color:#ffffff;
border-radius:10px;
margin: 10px 30px;
}

.mobile .texte {
text-align: center;
color: black;
font-family: arial;
font-size: 15px;
}


Modèle du verso :

{{FrontSide}}
<div class=frontback>
<div class=texte>{{Verso}}</div>
</div>


Il est possible de modifier l'opacité de votre image de fond très simplement en rajoutant le code suivant dans la partie style et en faisant varier l’opacité de 0 à 1 selon votre préférence.

.card:after {
content: "";
top: 0; bottom: 0; left: 0; right: 0;
background-color:#ffffff;
opacity: 0.3;
position: fixed;
z-index: -1;
}

Remarques :

- L'image doit être placée dans : C:\Users\NOM\AppData\Roaming\Anki2\NOM\collection.media

Pour accéder au dossier AppData, qui est caché par défaut, le plus simple est de taper %AppData% dans la zone de recherche qui est à côté du menu Démarrer (une autre solution est de rendre les dossiers cachés visibles)

- Il est important qu'elle commence par un "_" (Anki risquerait, sans cela, de supprimer l'image)

- L'image de fond doit préférentiellement être une tuile répétable à l'infini (ou pattern) car vos cartes n'auront pas toutes la même taille.

Téléchargez celle de l'exemple ici

Vous pouvez en trouver d'autres sur ces différents sites (cliquez sur les liens) :
- Si vous travaillez avec des textes à trous, il faudra remplacer {{Recto}} par {{cloze:Texte}}. Vous trouverez des captures d'écran ici pour vous aider.

N'hésitez pas à me faire part de vos questions et remarques dans les commentaires !

Abonnez-vous à ce blog pour être informé des futures publications !


Commentaires

  1. Hello,
    Merci pour les tips !
    Cependant je ne sais pas pourquoi mais les bordures arrondies, les marges & l'opacité ne fonctionnent pas chez moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Hum hum, ce n'est pas normal... Tu travailles sur Windows ou Mac ?
      Je viens à l'instant de réessayer et j'ai fait une petite vidéo (https://i.imgur.com/iFvHM4m.gifv). Vérifie que tu as bien fait toutes les étapes et que tu as bien mis l'image ici : C:\Users\NOM\AppData\Roaming\Anki2\NOM\collection.media
      N'hésite pas à m'envoyer une capture d'écran si tu n'y arrives toujours pas !

      Supprimer
  2. salut, dans quel fichier faut-il placer l'image sur mac please ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je ne connais pas bien son fonctionnement sur mac mais d'après le manuel :
      "On Mac computers, recent Anki versions store all their files in the ~/Library/Application Support/Anki2 folder. The Library folder is hidden by default, but can be revealed in Finder by holding down the option key while clicking on the Go menu. If you’re on an older Anki version, your Anki files will be in your Documents/Anki folder." (https://apps.ankiweb.net/docs/manual.html#file-locations)
      J'espère que cela t'aidera :-)

      Supprimer
    2. yes j'ai trouvé merci bcp pour ta réponse rapide :)

      Supprimer
  3. Génial! Merci beaucoup! Cela fait des années que j'utilise Anki en mode austère, mais un peu de couleur ne fait pas de mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour ! 😁
      C'est beaucoup plus agréable, c'est vrai 😀

      Supprimer
  4. Bonjour, ce que vous avez a l'air vraiment bien, mais malheureusement je n'arrive pas à le réaliser, comment faites-vous pour accéder à C:\Users\NOM\AppData\Roaming\Anki2\NOM\collection.media
    Merci d'avance et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le plus simple pour ouvrir le dossier AppData est de taper %AppData% dans la zone de recherche qui est à côté du menu Démarrer (il s'agit d'un dossier caché donc difficilement accessible en effet). Je vais ajouter cela à l'article ^^

      Supprimer
  5. Bonjour,

    il y a t-il un moyen pour créer ces flashcards sur ankidroid?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que je n'arrive même pas à modifier ces cartes sur mon pc et mon but final serait de le mettre sur mon téléphone

      merci d'avance

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      La création de flashcards directement sur téléphone étant très limitée, la seule façon de créer des cartes comme celles-ci est de passer par la version pc ou mac...
      Mais je serais ravi d'aider si tu rencontres des problèmes lors de la création de tes cartes ! (Cette vidéo pourra peut-être t'aider : https://i.imgur.com/iFvHM4m.gifv)
      Je compte aussi mettre prochainement un paquet de cartes pré-formaté à télécharger pour que cela soit plus simple.

      Supprimer
    3. Je rencontre effectivement quelques problèmes :/
      quand je copie colle comme indiqué sur la vidéo et les instructions j'ai ce message d'erreur qui s'affiche :
      Front template has a problem:
      Found '⁨{{Recto}}⁩', but there is no field called '⁨Recto⁩'

      Supprimer
    4. Hum... c'est étrange, je viens de refaire la manipulation sans problème.
      Mais j'ai peut-être une idée : il faudrait vérifier que les champs des cartes se nomment bien "Recto" et "Verso" (comme ceci : https://i.imgur.com/nSGnX40.png).
      Si c'est la version anglaise qui a été installée en premier, il est possible que les champs se nomment "Front" et "Back" (il faut donc changer les noms, soit dans les champs, soit dans le code, pour que cela soit cohérent et que Anki puisse s'y retrouver...)
      Peut-être est-ce dû à cela ?

      Supprimer
    5. Donc si c'est ça, remplacer le {{Recto}} et le {{Verso}} par {{Front}} et {{Back}} fonctionnerait aussi.

      Supprimer
    6. Cela résout effectivement le problème! Merci beaucoup!

      Supprimer
  6. Personnellement tout fonctionne hormis la présence d'un cadre noir derrière le frontback que je n'arrive pas à éliminer. La ligne body semble innopérente chez moi. des idées pour régler ça ?
    Très bon taff sinon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, la ligne body permet de ne pas avoir un cadre gris qui prend presque tout l'écran. Etes-vous sûr d'avoir bien mis l'image de fond dans le dossier média et d'avoir modifier le code avec le nom et l'extension du fichier ?
      Sinon, je ne vois pas bien d'où peut bien venir ce cadre noir...
      Peut-être qu'en m'envoyant une capture d'écran, on pourrait trouver une solution (https://imgur.com/upload)

      Supprimer
    2. https://imgur.com/a/5xZMLq3
      Je pense avoir fait les bonnes modifications puisque tout fonctionne hormis cette ligne de code body qui ne veut pas fonctionner.
      J'utilise Anki 2.1.22 si cela peut expliquer quelquechose.

      Supprimer
    3. Problème résolu cela provenait du fait que anki était en night mode il faut rajouter cette ligne dans le style :
      .nightMode.card {background:transparent;}
      body {background:transparent;}

      Supprimer
    4. Je me doutais bien que cela pouvait venir du mode nuit en voyant la photo. Bravo pour avoir trouvé la modification à effectuer ! 😉

      Supprimer
  7. Hello ! Sur l'ordi pas de problème tout fonctionne mais dès que je suis dans l'appli sur iPad ma police est modifiée et je n'ai plus l'image de fond :'( comment faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est triste ça... Et je n'ai malheureusement plus d'appareil IOS à ma disposition pour expérimenter mais dès que j'en ai un, j'essaierai de trouver l'origine du problème... (Quelqu'un a t-il le même problème ?)

      Supprimer
  8. Top, merci ! Il n'y aurait pas une extension qui fasse ce taff ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une extension, je ne pense pas... Par contre, si tu importes ce fichier (https://www.mediafire.com/file/y7pi1or7dwagh2x/Template.apkg/file) dans ton Anki, normalement, ça t'ajoutera le template dans la liste des types de notes. Ca peut simplifier pas mal le process ! ;-)

      Supprimer
  9. Merci infiniment pour cet article ça sera BEAUCOUP plus agréable de lire travailler dessus ! Par contre ça ne fonctionne pas, je ne comprends pas pourquoi, pourrais-tu m'aider s'il te plaît ?
    Je joins une photo 🤳
    https://ibb.co/QJZ8nmJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! C'est probablement un conflit entre la version française et anglaise d'Anki. J'ai fait mes styles de cartes avec la version française donc les noms de mes "champs" s'appellent "Recto" et "Verso" et non "Front" et "Back" : cela pose quelques problèmes si on a installé la version anglaise. Mais c'est très facile de résoudre le problème, il suffit d'aller dans "parcourir", sélectionner le type de notes à gauche, puis vérifier que les champs des cartes se nomment bien "Recto" et "Verso" (comme ceci : https://i.imgur.com/nSGnX40.png). On peut les changer si nécessaire et ça devrait fonctionner. Dis-moi si cela marche ;-)

      Supprimer
  10. Merci beaucouuuuup pour ta réponse si rapide ! Le problème vient peut être du fait que j'utilise ankidroid, parce que les champs s'appellent bien recto et verso. Voici une capture d'écran :
    https://ibb.co/J7kS2qq

    En plus je n'arrive pas à importer le fichier que tu as mis dans un de tes commentaires. Ils me mettent ça : (c'est compressé donc un fichier zip, pas anki)
    https://ibb.co/K68vSLZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que tu ne regardes pas au bon endroit. Pour modifier le nom des champs sur Ankidroid, il faut aller dans "gérer les types de notes" (en images : https://i.imgur.com/Q9Ek1Cf.jpg puis https://i.imgur.com/75GmNBv.jpg).

      Sinon, effectivement, le fichier en .apkg se télécharge étrangement sur téléphone, je l'ai réuploadé sur un autre hébergeur (https://mega.nz/file/LnI12SqC#0RgA00GdnivCvvKFDTSIVyCOZ6vtEUOrReyHZQyLnN4) et cela semble fonctionner si on le télécharge et qu'ensuite on l'importe comme ceci : https://imgur.com/a/LUqebNc (on peut rechercher le fichier en tapant "apkg" par exemple)

      Supprimer
  11. Merci c'est super comme article !!

    RépondreSupprimer
  12. Par contre j'ai un souci, j'ai suivi les mêmes étapes pour les cartes "textes à trou" cependant la section verso extra ne s'affiche plus.... J'ai l'impression que ce n'était pas inclus dans votre code : quelle ligne dois-je rajouter pour la remettre ? Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il manque quelque chose ;-) Pour rajouter la champ "extra" dans le verso de la carte, j'ajoute < br > {{Extra}} (pour faire un retour à la ligne puis afficher le champ) juste après {{cloze:Texte}}.

      Pour ce faire, commence par vérifier le nom du champ correspondant aux extras en allant ici : https://i.imgur.com/nSGnX40.png, puis modifie le code en t'aidant de ces captures d'écran : https://i.imgur.com/P7I4ZQE.png et https://i.imgur.com/88YGyL5.png

      N'hésite pas en cas de besoin !

      Supprimer
  13. Bonjour, sur mon ordi et sur ma tablette ce que j'écris est normal mais sur mon telephone c'est en vertical... je ne comprends pas merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourrais-tu m'envoyer une capture d'écran du texte vertical pour que je tente de comprendre ce qu'il se passe ? (avec imgur par exemple)

      Supprimer
  14. Bonjour, je n'arrive pas a trouver la zone de recherche pour mettre %AppData% (ca ne cherche que dans mes cartes), est ce que vous pourriez m'expliquer comment faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans la zone de recherche de windows qu'il faut faire la recherche. Sinon, il y a d'autres méthodes :
      Méthode 1. Ouvrir « Exécuter » avec la combinaison de touches [Windows] + [R].
      Saisir « %appdata% » dans le champ « Ouvrir ».
      Méthode 2. Onglet "Outils" dans Anki puis "vérifier les médias" puis "ouvrir le dossier médias"

      Supprimer
  15. Bonjour, je suis sur Mac, j'ai mis l'image test "_background.jpg" dans Bibliothèque > Application support > Anki2, j'ai rentré le nom de l'image dans le script du style mais je n'ai toujours aucune image de fond. Quel est le problème ?
    PS : j'ai téléchargé le fichier mediafire Test

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien mettre l'image dans le dossier "collection.media" (Application Support/Anki2/USER/collection.media/). Vérifie ensuite que le nom du fichier dans le script est strictement identique au caractère près puis redémarre Anki. Dis-moi si tu n'y arrives toujours pas !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide ! Après avoir vérifié, je pense avoir fait ce que tu m'as dis mais même en redémarrant Anki, je n'ai toujours pas de fond pour ma carte... Je peux t'envoyer des photos de mon finder et du script pour que tu me dises s'il y'a une erreur ?

      Supprimer
    3. Oui ! N'hésite pas à m'envoyer des photos (voire d'exporter une seule carte anki et me l'envoyer). ankipaces.newsletter@gmail.com

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les extensions indispensables du logiciel Anki ! (Version 2.0)

Créez des flashcards à partir de Word !

Réussir la PACES avec la méthode geek !

Avoir un fond d'écran dynamique dans Anki !